Consommer mieux par la pêche durable


Consommer mieux par la pêche durable

Certains le savent et d’autres non, mais Père & Fish n’est pas un simple projet de quatre amis. C’est aussi une volonté de faire bouger les choses et de s’engager pour la préservation de l’écosystème maritime. Et cela passe notamment par le fait de proposer dans nos restaurant des poissons issus un maximum de la pêche durable.

UN ENJEUX DE TAILLE

En effet, nous consommons de plus en plus de poisson (+33% depuis 1990′), pour le plus grand bonheur de nos estomac, mais beaucoup moins pour le monde maritime. Les mers et océans subissent de nombreuses agressions : réchauffement climatique, pollution (notamment plastique), surpêche, pêche « pirate », mauvaises pratiques de pêche etc. Pour toutes ces raisons, une espèce sur trois serait menacée d’extinction et la situation est plus qu’ alarmante.

Pourtant, si l’océan était un pays, ce serait la septième puissance économique au monde.  Il faut en prendre soin pour continuer à profiter de toutes ses richesses et le maintenir en bonne santé, car ce sont actuellement plus de 500 millions de personnes qui vivent directement ou indirectement de la pêcherie et le secteur est menacé.

Le Label MSC, qu’est ce que c’est ?

Le Marine Stewardship Council est né en 1997 de l’alliance entre l’ ONG WWF et la multinationale Unilever. Cette initiative a été lancé suite à l’ effondrement des stocks de Cabillaud à Terre Neuve ayant entrainé une crise économique et écologique sans précédent. Les deux organisations décident ainsi de créer l’écolabel MSC reposant sur trois piliers :

Pérenniser les stocks de poissons : La pêcherie doit laisser suffisamment de poissons dans la mer pour que les stocks puissent se renouveler et que la pêche puisse s’exercer indéfiniment. 

Minimiser l’impact environnemental : Les activités de pêche doivent être gérées de telle sorte que l’environnement marin, les autres végétaux et habitats puissent prospérer et entretenir la vie.

Mettre en place un système de gestion efficace : Il est essentiel de sauvegarder les ressources et de préserver les moyens de subsistance des populations pour l’ avenir. 

En étroite collaboration avec les partenaires de la filière pêche, le label entend transformer le marché mondial des produits de la mer et promouvoir des pratiques de pêche durables. La certification est accordée pour une durée de 5 ans avec révision annuelle, mais elle peut être retirée à tout moment. MSC propose un modèle de pêche durable aux pêcheurs, mais aussi aux transformateurs et distributeurs.

Une certification MSC est spécifique à une pêcherie unique : une espèce cible, un engin de pêche, une zone géographique et un porteur de certification. Il y a actuellement 315 pêcheries certifiées dans le monde, et 91 pêcheries sont en cours d’ évaluation. Plus de 26.000 produits de la mer dans le monde portent le label MSC. En France, plus de 1.900 produits de la mer labellisés sont disponibles en magasins.

« En 2017, 12% des captures de poissons sauvages dans le monde proviennent de pêcheries durables certifiées MSC. La portée du programme se décuple : c’est deux fois plus qu’en 2010. Objectif : atteindre 20% en 2020! » 

Chaque personne à son échelle peut faire une différence. Pour la survie de l’écosystème maritime, il est important de prendre conscience des enjeux et ainsi apprendre ou réapprendre à bien consommer du poisson. Bien évidemment, le label MSC n’est pas seul garant et juge d’une pêche responsable, mais il s’agit ici d’un bon indicateur de durabilité. En France par exemple, FranceAgriMer a lancé le 7 mars dernier le Label « Pêche durable », qui répond à la volonté de la filière pêche de disposer d’un signe public de qualité visant valoriser les produits de la pêche française.

Enfin, si vous voulez déguster un bon burger de poisson de pêche durable… vous savez à quelle porte sonner ! 😉

 

Sources :

https://www.msc.org/

http://www.natura-sciences.com/environnement/label-msc-peche-durable-20-ans.html

https://reporterre.net/Les-ecolabels-pour-la-peche

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-du-label-peche-durable

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont 2 commentaires

Add yours

Les commentaires ne sont pas autorisés.