Ce qu’il faut savoir sur notre partenaire Mr.GoodFish


Ce qu’il faut savoir sur notre partenaire Mr.GoodFish

Mr.GoodFish qu’est-ce que c’est que ce truuuuc ?

Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer.

À l’origine de ce projet ? Trois aquarium parmis les plus grands d’Europe !

Acquario di Genova en Italie,
Aquarium Finisterrae en Espagne et
Nausicaá – Centre National de la Mer, en France

Ces trois défenseurs des océans font également parti d’une association internationale nommée « le Réseau Océan Mondial » et créée en 2002.

Parlons Mission

“Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous”

Leur mission est tout simplement de nous aider à mieux choisir notre poisson, en orientant le consommateur vers le choix de poissons non-menacés d’extinction.

L’organisme souhaite informer le grand public sur l’état des océans, expliquer la complexité des problèmes maritimes, faire connaître les politiques durables, impliquer les gens dans leurs habitudes de consommation et motiver l’envie d’adopter un comportement responsable en faveur de l’environnement marin.

Le logo Mr.Goodfish est un repère pour tous les consommateurs de produits de la Mer, aujourd’hui dans 4 pays que sont la France, l’Espagne, Monaco et l’Italie et bientôt partout dans le monde !

Mr.GoodFish pense aussi aux enfants

L’organisme propose également des kits éducatifs pour sensibiliser les plus jeunes à la mer, ses merveilles et leur consommation responsable.
BIEN ÉVIDEMMENT, vous les trouverez dans notre restaurant Père & Fish pour occuper vos petites anguilles !

Le point chiffre :

2014 :

Sur les 167,2 millions de tonnes de poissons pêchés annuellement, 146,3 ont été destinés à l’alimentation humaine. (pour rappel, 95 millions de tonnes de poissons avaient été pêchés en 2007)

2016 :

Les dernières données de la FAO (2018) :
– 33.1 % surexploités
– 59.9 % exploités à leur maximum
– 7% sous exploités

Selon la FAO, la pêche illégale représenterait 26 millions de tonnes de poisson par an, soit plus de 15 % de la production totale de la pêche de capture dans le monde.

Si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr. Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées.

Tu l’as compris Fishton, on ne plaisante pas avec le poisson.

Alors, ensemble, adoptons un comportement responsable en faveur de l’environnement marin !

Et si vous voulez en voir plus:

LES RECETTES

 

Il est 1 commentaire

Add yours