Le poisson est-il vraiment bon pour la santé ?


Le poisson est-il vraiment bon pour la santé ?

Pour fêter l’arrivée du printemps et surtout la semaine du cerveau qui se déroule du 12 au 18 mars, nous avons voulu écrire le premier article voué à améliorer vos connaissances sur le poisson !

Et quel meilleur sujet que la fameuse question dont il ne faut pas prononcer le nom (#Voldemort #ThéorieDuComplot #IlluminaFish) :

Manger du poisson est-il vraiment bon pour la santé ?

😮 😮 😮 😮 😮 😮

– “Il l’a dit !”,

– “Au bûcher !”

Calmons nous s’il vous plaît.

Premièrement, faisons un point sur l’impact du poisson sur notre mémoire. En effet, tout le monde a déjà entendu au moins une fois :

– “Mange du poisson si tu veux avoir une mémoire d’Éléphant”

Cette expression vient en partie du fait que le poisson est considéré comme bon pour la mémoire par sa richesse en phosphore (100 à 200mg/100g selon les poissons), ce minéral étant présent dans les phospholipides, des constituants de nos membranes cellulaires et en particulier nos cellules neuronales.

Cependant, les dernières études ont prouvé que cette consommation de phosphore n’avait pas d’impact direct sur notre mémoire, bien que ce minéral reste essentiel à notre métabolisme et au bon fonctionnement de notre cerveau.

Alors, consommer du poisson est-il vraiment bénéfique pour notre organisme ? Et bien rassurez-vous bande de fishtons, car bien que consommer du poisson ne participe pas directement à la stimulation de notre mémoire, les bénéfices sur le cerveau sont bien réels !

 

bienfaits du poisson sur la santé

 

De nombreux poissons sont riches en acides gras oméga-3 tel que le DHA (acide docosahexaénoïque), servant à la construction des membranes cellulaires. Des études sur les animaux ont démontré que ce dernier participe à la bonne production de mélatonine, qui sert à la régulation du rythme circadien (horloge biologique) et améliore le… sommeil !

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie tend à démontrer que la consommation de poisson améliore le sommeil et les performances cognitives chez les jeunes. En effet, les chercheurs ont constaté (étude réalisée sur un échantillon de 541 enfants de leurs 9 à 11 ans), que les les écoliers ayant une consommation régulière de poisson avaient un QI plus élevé (+4,8 points à l’âge de 12 ans) comparé à ceux qui en mangeaient rarement.

« consommer régulièrement du poisson diminue les risques de cancer de la prostate et colorectale »

Le PNNS (Programme National Nutritionnel Santé) tout comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommandent de consommer du poisson au moins deux fois par semaine. En effet, les produits de la mer (poissons, coquillages et crustacées) présentent un intérêt nutritionnel majeur. De nombreuses études suggèrent que consommer régulièrement du poisson diminue les risques de cancer de la prostate et colorectale.

Les produits de la mer exerceraient aussi des effets bénéfiques contre la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la maladie d’Alzheimer. Tous ces effets seraient liés aux oméga-3, ou plus précisément à l’équilibre entre oméga-6 et oméga-3.

Vous l’avez donc bien compris : Manger du poisson est bon pour votre santé physique, comme mentale !

 

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-enfants-mangent-poisson-auraient-qi-plus-eleve-69679/

http://www.e-sante.fr/poisson-mais-pas-importe-lequel/blog/1180

https://www.nature.com/articles/s41598-017-17520-w

http://www.e-sante.fr/vivre-plus-longtemps-grace-omega-3/blog/1180

https://www.semaineducerveau.fr/2018/